Jour: 22 avril 2017

Coup de cœur

Publié le

sans-titreHistoires à faire peur !

Smarra ou les Démons de la nuit de Charles Nodier

Entre surprise en confortation dans l’idée de la poésie de la littérature romantique, et des précurseurs du fantastique, je découvrais sur la liseuse 3 de quoi passer quelques moments loin de la réalité !

D’inspiration antique et en même temps de style romantique, Smarra ou les démons de la nuit a retenue mon attention!

L’auteur juge : « quiconque s’est résigné à lire Smarra, d’un bout à l’autre, sans s’apercevoir qu’il lisait un rêve, a pris une peine inutile. »

Rythmé et riche d’images fortes dans le registre du fantastique, qui ne garantissent pas du meilleur des sommeils, le texte retranscrit un rêve…

Et d’autres histoires de la littérature classique se faire peur :

Dumas Alexandre, Le meneur de Loups (237 p.) Une légende ancienne dit que le Diable est invulnérable sauf un jour par an. Seules les balles d’or et d’argent peuvent tuer ceux qui ont pactisé avec le Diable.

Le Fanu Joseph Sheridan, Carmilla (109 p.) une fiction gothique et fantastique sur l’univers des Vampires.

Level Maurice, L’épouvante (132 p.) Un jeune journaliste parisien découvre, par hasard, trois assassins après leur forfait et, par déduction, le lieu du crime. A la vue de la victime et de son environnement, il décide de falsifier les preuves laissées par les meurtriers et d’en créer de nouvelles qui lui permettraient de réaliser un scoop… Mal lui en prend car il va vivre… l’Épouvante! (Source Feedbooks)

Sur la liseuse n°3 !

Chloé

 

Des livres à écouter et pour rêver

Publié le

A4-lectures-printemps

Voilà le Printemps !

Le Printemps arrive ! Venez écouter des histoires en famille, avec vos bambins : les petits, les plus grands … par curiosité, en passant ou même en paressant !

Nous accueillerons en votre compagnie les petites bêtes du printemps et les jeunes pousses ! Saluons le printemps en histoire !

Samedi 25 mars à 10h30, lecture à deux voix pour le bonheur de tous .

Des livres à écouter et pour rêver
Samedi 25 mars à 10h30
Bibliothèque jeunesse

Chloé

Lectures de Noël pour les petits

Publié le Mis à jour le

thhlxi5r1z.

C’est bientôt les fêtes de fin d’année.

Dans quelques jours vous allez donner un air de fête dans la maison et décorer le sapin de Noël.

Je vous invite à venir nombreux  en famille  ce samedi à la Médiathèque espace jeunesse, écouter de belles histoires  qui vous donneront peut-être des idées…

Samedi 26 novembre à 10h30
Médiathèque, bibliothèque jeunesse 

Martine

Les Ateliers « Bien Vivre ensemble » de Novembre

Publié le

diy-727481_960_720Ce mois de novembre  la médiathèque propose plusieurs ateliers Bien Vivre Ensemble  pour les jeunes de 9 à 12 ans, et les parents et grands parents.

Le froid déjà présent, l’hiver approchant, la neige peut-être, nous avons pensé à vous en vous préparant de jolies décorations sur le thème de l’hiver et des fêtes de fin d’année.

Autour du thème de Noël, donc, et avec du matériel de récup’ et du matériel de loisirs créatifs, vous pourrez réaliser des sapins, des lutins …

Nous espérons vous accueillir nombreux pour ce temps (ré)créatif!  Nombre de places limitées!

Mercredi 23 novembre et mercredi 30 novembre de 14h30 à 16h30
Médiathèque,  Salle Malala

Renseignements:
Médiathèque de Thiers
04.73.80.44.24

Chloé

Atelier des Lutins

Publié le Mis à jour le

5299974146_bc5ec1a229_bCe samedi aura lieu à la médiathèque l’atelier créatif pour les petits, entre 3 et 8 ans.

Ce rendez vous régulier maintenant apprécié par tous les enfants et les grands qui les accompagnent permet de réaliser une création dans la veine des ateliers manuels et de loisirs créatifs, développant imagination et dextérité.

Découverte et plaisir donc pour un thème festif et inspirant, la Décoration de Noël. Préparons Noël avec les enfants pour les ouvrir à toute la thématique de ce moment de l’année : sapins! étoiles! etc…

L’atelier sera suivi par un goûter. Nous comptons sur votre savoir-faire pour apporter un gâteau ou une friandise qui seront mis en commun. La médiathèque offre les boissons.

Atelier gratuit, sur inscription : il reste encore quelques places !

Samedi 26 novembre, de 15h à 16h
Médiathèque, salle Malala
 

Chloé

Publié le Mis à jour le

2016-11-20-16-14-16
Sur la colline qui s’appelle Chantemerle
(Joli quartier sans feu rouge)
Y’avait un cheval
Un beau, du genre costaud

Pour le trait

Je lui pose la question
– alors, le trait, ça revient ?
– en pointillé
– charrue ?
– …roulotte !
– ah !
– ben oui…
– ça grimpe sec
– un peu, mais vous avez vu cette vue ?
– superbe, et les gens ?
– pareil

Marc-Emmanuel Soriano

J-6

Publié le Mis à jour le

Vincent Bonnevaux recadréeDauphinois de naissance et forézien de coeur, Vincent Bonnevaux est né à Roussillon en 1971. Passionné par l’Histoire et le Moyen-âge, amateur de randonnée, il trouve son bonheur et son inspiration loin de l’agitation et du bruit des villes modernes.

Auteur de romans historiques, il se sert de ses personnages pour faire découvrir le patrimoine et la beauté naturelle du Forez, du Lyonnais, du Velay et de l’Auvergne. A travers les aventures de Guillaume de Montcelard, chevalier du val d’Ance dans les monts du Forez et vassal du seigneur de la Roue, il nous emmène à la rencontre de la féodalité au XIIe siècle. Mêlant une intrigue policière à une reconstitution historique, il permet aux lecteurs de voyager dans le temps en faisant revivre les vieilles provinces de France.

Dans la collection des romans historiques des éditions des Monts d’Auvergne, trois ouvrages sont parus: Le retour du croisé en 2009, L’étrange prédicateur en 2011, Un lourd secret en 2012. Son nouveau roman historique Iciomago vient de paraître aux éditions Chaos.

bonnevaux