Coup de coeur numérique # 9

Publié le Mis à jour le

Akhnaten, Philip Glass
Opéra de Nice Côte d’Azur, 20 novembre 2020

 

« Akhnaten est un opéra du compositeur américain de musique minimaliste Philip Glass. Cette œuvre en trois actes a été écrite en 1983 et s’inspire de la vie et des convictions religieuses du pharaon Akhenaton.

Akhnaten est le troisième volet de la trilogie des portraits du compositeur américain, consacrée à de grandes figures de l’histoire, après Einstein on the Beach (1976) et Satyagraha (1980) qui retraçait la vie de Gandhi.  »

Source : Wikipédia

« Pour la mise en scène et la chorégraphie de cette version 2020, l’opéra de Nice a fait appel à une fidèle de la première heure de Philip Glass, Lucinda Childs. A 80 ans, la chorégraphe américaine a relevé un véritable défi, diriger les répétitions depuis les Etats-Unis via internet, avec l’obligation de se lever en pleine nuit, décalage horaire oblige. »

Source : article France info de Stéphane Hilarion

 

Il est émouvant en ces temps où la culture est sous cloche, d’entendre ces voix et ces sons qui se suffisent à eux-mêmes, de voir les instruments de l’orchestre de près et de se sentir liés par les voix, les chants, les corps et la danse. L’opéra de Nice a su nous faire découvrir cet univers si brut et si fascinant du compositeur contemporain Philip Glass.

Mathilde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s