Coup de coeur

Publié le

ZEPUn bruit étrange et beau

Dans ce premier album résolument réaliste, Zep nous parle du retour au monde bruyant d’un moine chartreux ayant fait vœu de silence.

En entrant dans l’ordre religieux des Chartreux il y a 25 ans,  William, devenu Marcus, a choisi une vie de reclus. Complètement coupé du monde pendant toutes ces années, il en a oublié le temps qui passe, les gens, sa famille.

Sa tante qui lui reprochait de fuir par peur de vivre, le contraint à revenir à la « vraie vie » en exigeant qu’il soit physiquement présent à Paris pour l’ouverture de son testament, par lequel elle lui lègue un héritage bien utile à son monastère vieillissant. En quittant son monde de silence, William redécouvre celui du bruit, « un bruit étrange et beau ».

Sa rencontre dans le train avec la jeune Méry, atteinte d’une maladie incurable, mais résolument décidée à profiter du temps qu’il lui reste, le confrontera à des réalités oubliées.

Les dialogues et les monologues sont brefs, toujours très justes. Le dessin, épuré et élégant, avec ses cases libres qui respirent, joue sur une délicate bichromie en aquarelle bleue et marron.

Un très beau récit sur le recueillement, les peurs de l’Homme, sur la présence des souvenirs dans la solitude, sur le rapport à soi, à sa vie et à sa mort… et sur le bruit du silence.

Un bruit étrange et beau. Zep. Editions Rue de Sèvres, 2016

Danielle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s