Cette semaine au cinéma Le Monaco

Publié le Mis à jour le

ballerina

Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, ville lumière ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris…

On suit avec plaisir l’histoire de ce rêve qui devient réalité, fable à la belle morale qui nous apprend que pour réaliser ses rêves, il faut de la ténacité, du travail, et souvent aussi l’aide bienveillante d’autrui.

Les images de ce film d’animation français sont somptueuses, le Paris de 1879 (ses ruelles, l’Opéra, la tour Eiffel en construction) magnifiquement reconstitué.

Les puristes trouveront que les mouvements des danseuses ne sont pas très réalistes, bien que la chorégraphie ait été spécialement créée par les danseurs et chorégraphes Aurélie Dupont et Jérémie Bélingard. C’est là que la fiction, aidée des techniques d’animation, dépasse la réalité : pour figurer les mouvements de danse à l’écran, il était d’abord question d’employer les techniques de la « motion capture », comme l’explique le scénariste Laurent Zeitoun : « On a commencé par tester la motion capture, en habillant une danseuse, en l’occurrence Aurélie Dupont, avec des capteurs qui transmettaient à l’ordinateur les points de mouvement. Étrangement, les premiers rendus offraient une sensation d’inertie alors que c’était le calque fidèle de ce que faisait la danseuse ». Devant cet échec, une autre technique a donc été privilégiée, celle du « keyframe » : « On voulait davantage de sophistication, de dynamisme dans la danse et les émotions. La technique du « keyframe », c’est-à-dire de l’animation par image-clés, nous a permis d’atteindre cet objectif. »

Un joli moment à passer avec (ou sans… !) les enfants.

Ballerina est à voir cette semaine au Monaco :
mercredi 28 à 14h30 et à 20h30
jeudi 29 à 14h30
vendredi 30 à 14h30 et à 20h30
samedi 31 à 14h30 et à 20h
dimanche 1er à 14h30 et à 17h
lundi 2 à 14h30

Le programme complet des séances du Monaco est ICI

Catherine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s