J-2

Publié le Mis à jour le

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A 52 ans, Jean-Yves Dupain est journaliste indépendant depuis 1998, après avoir collaboré à La Tribune-Le Progrès et travaillé à la rédaction sportive de l’Union de Reims. Parallèlement, il est l’auteur d’un guide touristique sur le Costa Rica et le Panama ainsi que de deux ouvrages, écrits avec son frère Serge : Les Miscellanées de la Loire et Loire, cent lieux pour les curieux.

Son premier roman est paru en 2013 aux Editions des Monts d’Auvergne. Il s’agit de la première partie d’une trilogie intitulée « Parallèles africaines ». Jean Missionnaire des sables raconte la vie d’un prête, originaire du Forez parti au XIXe siècle au Dahomey aujourd’hui le Bénin. La suite, Mathieu par monts et par dunes raconte le voyage de son frère Mathieu qui va le rejoindre et dans la troisième partie, Marcel, métis aux croquenots, c’est le retour du petit Marcel sa descendance.

En 2013, Jean-Yves Dupain confiait au Progrès : « Dans mon livre Mathieu va parcourir à pied les kilomètres le séparant de son frère. Il va partir du Forez, traverser l’Espagne puis passer en Afrique. Pour m’imprégner des paysages je vais faire le voyage, mais pas à pied ! Écrire un livre pour bon nombre de journalistes c’est un rêve. Cela m’a demandé du temps mais je suis heureux d’emporter le lecteur des plateaux du Haut Forez dans les années 1 860 jusqu’aux contrées alors sauvages de l’Afrique ».

dupain

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s