J-19

Publié le

Plus que 19 jours avant Thiers à la page… 19 jours pour vous faire découvrir les 19 auteurs invités du salon.

Emmanuelle Maisonneuve forêtEmmanuelle Maisonneuve est née près de Lyon, le 7 octobre 1964.

En 1993, à Saint-Etienne, elle crée son cabinet d’écrivain public et durant 7 années elle va écrire pour les autres : des lettres de candidature, de réclamation, d’argumentation, d’amour… Elle se lance aussi dans la formation pour adultes, intervient en alphabétisation, dans la lutte contre l’illettrisme et en français langue étrangère.

En écrivant pour les autres, elle commence à écrire tout court.

En 2000, c’est le grand tournant, en quelque sorte le retour aux sources. « Avec ma famille, nous venons nous accrocher au Forez, côté soleil couchant, car une maison nous y attend. C’est là que je rencontre le jardin, ses habitants, ainsi que le René et sa Jeanne. C’est là que j’apprends les chemins de la montagne, là où le soleil cligne derrière les branches et où les herbes plient sous le vent. Et parfois, quand je monte un peu haut, c’est là que j’ai tout le pays à mes pieds. »

C’est là qu’elle écrit ses premiers romans, la trilogie de Tom Patate, puis Dans les branches.

dans_les_branches_couv_ok_Mise en page 1

« Il y a quelque chose dans les branches. Quelque chose qui ne devrait pas y être.
Tétanisé, je scrute la ramure d’un regard intense, cherchant ce qui a attiré mon attention. Est-ce que j’ai rêvé cette forme sombre tout en haut, collée derrière le tronc ?
Tout à coup mon sang se fige dans mes veines. Ce truc là-haut, il me regarde. »

Lorsque Mo, collégien geek et solitaire, se perd dans la forêt lors d’une course d’orientation, il ne se doute pas qu’il est sur le point de faire une rencontre aussi terrifiante que fantastique. Ce qu’il aperçoit ce jour-là ne va alors plus cesser de le poursuivre.

 Pour en savoir plus : http://www.emmanuellemaisonneuve.com/

 

Laisser un commentaire

