Le « Café musical », première

Publié le Mis à jour le

Ce mercredi 27 avril s’est tenu le premier « Café musical » organisé conjointement par le Conservatoire G. Guillot et la Médiathèque municipale. Une dizaine de participantes et de participants sont venus salle Malala pour ces écoutes commentées.

_DSC6780

Pour cette séance, Monsieur Jean-Michel Guerre avait choisi l’évocation d’un thème de circonstance : le printemps.

C’est donc avec Vivaldi et l’allegro de son Concerto pour violon opus VIII n°1 que la nouvelle saison est entrée dans nos murs.

S’il est un morceau de musique classique que tout le monde a déjà entendu, c’est bien les « Quatre saisons » ! Combien de répondeurs téléphoniques nous ont fait patienter de longues, de très longues, d’éternelles minutes avec ce « Printemps » au point de nous faire détester Vivaldi et son foutu concerto !

Pourtant cette musique mérite qu’on lui ôte son costume de bouffon téléphonique pour l’écouter d’une oreille plus « neuve ». Ce fut donc le pari proposé.

_DSC6776

Bien que datant de la période baroque (1600-1750) ce concerto écrit aux alentours des années 1720 propose une évocation musicale des impressions et sentiments liés au cycle des saisons. C’est une musique descriptive, une « musique à programme » avant l’heure (La musique à programme se développera plutôt dans la seconde moitié du XIXè siècle).

Chacun des quatre concertos qui constituent les « Quatre Saisons » est inspiré de sonnets (forme poétique structurée en  deux quatrains et trois tercets) attribués à Vivaldi lui-même.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Saisons

D’une certaine manière, on peut se demander si l’envie de musique n’a pas primé sur l’écriture des sonnets tellement le jeu très technique du violon principal révèle une virtuosité et une expressivité  qui correspond bien à l’esprit du baroque (de l’effet, encore de l’effet, toujours de l’effet !).

 

Quoi qu’il en soit, trois versions différentes de cette œuvre ont été écoutées. Chacun a pu réagir « à chaud » sur son ressenti, partager ses impressions avec celles des autres personnes présentes et mettre en relation son écoute avec les explications apportées par Jean-Michel Guerre. Et l’on a eu la confirmation qu’il y a autant de perceptions d’une œuvre qu’il y a de paires d’oreilles pour l’écouter.

 

Le « Café Musical » s’est terminé autour d’un café et de quelques gâteaux, prolongeant ainsi la convivialité qui s’était installée.

DSCN4775

 

Nous remercions Monsieur Jean-Michel Guerre pour son érudition et son plaisir communicatif à parler de musique, ainsi que vous toutes et tous qui vous êtes déplacés en cette matinée. Nous espérons vous revoir lors de la prochaine séance.

Elle aura lieu le mercredi 11 mai, de 10h. à 11h30 et non le 18 mai comme prévu initialement. La Médiathèque sera en effet fermée au public de 9h à 13h30 à cette date.

 

Pour aller plus loin :

Histoire de la musique occidentale / Brigitte et Jean Massin. Fayard.

Guide de la musique baroque /  Julie Anne Sadie. Fayard.

La Musique baroque / Claude V. Palisca. Actes Sud.

Le Violon : une introduction à son histoire, à sa facture et à son jeu / Eduard Melkus. Payot.

La Légende du violon / Yehudi Menuhin. Flammarion.

Pour réécouter :

Le Quattro Stagioni [Enr. sonore] = Les Quatre saisons / Antonio Vivaldi ; Il Giardino Armonico, ens. instr. ; Enrico Onofri, vl. ; Giovanni Antonini, dir.- [S.l.] : Teldec Classics International, P 1994.

Les 5 saisons  [Enr. sonore]  / Nemanja Radulovic, vl ; Double Sens, ens. instr. – Decca, P 2011.

Les Quatre saisons / Antonio Vivaldi ; Musici di San Marco, Alberto Lizzio, dir.

 

Pierre

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s