Le phénomène Kendji

Publié le Mis à jour le

kenjiJ’avais vu le CD dans le rayon nouveautés de la discothèque, j’avais vaguement enregistré le look du chanteur, sans plus.

Oui mais voilà. En faisant un tour dans la capitale régionale, j’ai vu des Kendji partout. Même coupe de cheveux, même courte barbe. De quoi piquer ma curiosité. C’est qui, ce phénomène ?

Chanteur français issu de la commu¬nauté des gens du voyage, Kendji Girac est né le 3 juillet 1996 dans le Périgord. Ses origines de Gitan catalan imprègnent son style musical, inspiré notamment par le flamenco.

Sa reprise de Bella de Maître Gims dans un style gipsy, est vue plus de cinq millions de fois sur YouTube. Repéré par la production de la saison 3 de The Voice, il passe les castings et en ressort vainqueur, avec plus de 51 % des voix face à 3 autres concurrents.

Son premier album, Kendji, sort le 8 septembre 2014 et se classe numéro un des ventes en France la semaine suivante avec plus de 68 000 exemplaires écoulés. Invité lors de la finale de The Voice Kids, le 20 septembre 2014, Kendji reçoit un double disque de platine pour ce premier album, qui devient disque de diamant à la fin de l’année avec 537 000 exemplaires vendus. Il est récompensé en décembre aux NRJ Music Awards par deux prix, celui de la révélation francophone de l’année et celui de la chanson francophone de l’année pour le titre Color Gitano. Après douze semaines numéro un des ventes en France, il atteint le cap du million d’unités vendues en octobre 2015 et entre ainsi parmi les 19 albums écoulés à plus d’un million d’exemplaires depuis l’an 2000.

Le 7 novembre 2015, lors des NRJ Music Awards, son tube Conmigo est récompensé au titre de la « chanson française de l’année »

Quelle performance pour un premier album !

Tout n’est pas forcément facile: « Je n’ai pas beaucoup appris le français, même si je le maîtrise de plus en plus (…) Chez moi, on parlait catalan et un français un peu à nous, celui de la route» (Le Parisien). Difficile aussi de garder la vie simple d’un garçon de presque 20 ans.

Mais Kendji chante l’amour en restant fidèle à ses racines gitanes, à sa famille, à son mode de vie, ses textes en témoignent. Et sa musique aussi.

A la discothèque, vous le trouverez en chanson francophone à Girac 😉

Danielle

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s