Choeur de tricot : du solidaire à l’artistique

Publié le Mis à jour le

tricot solidaritéDepuis septembre, le collectif Chœur de tricot (ateliers tricot imaginés et mis en place par la Médiathèque de Thiers) a tricoté de la solidarité.

Tous les samedis, de 14h à 17h à la bibliothèque des adultes, un groupe de tricoteuses enthousiastes, confirmées ou débutantes, s’est réuni dans la bonne humeur pour confectionner les ouvrages qui ont été ou seront envoyés à 4 associations et institutions. Plusieurs partenaires se sont joints à ces actions : les lycées de Thiers Germaine Tillion et Montdory, L’EHPAD Le Belvédère, l’Atelier tricot du service Aquarelle Ambre du CH de Thiers, l’association Création-Plaisir-Détente et bien sûr les usagers de la Médiathèque.

Le projet « Mets ton bonnet », une action des Petits Frères des Pauvres, a connu un vrai succès : 312 bonnets miniatures ont été tricotés ! Coiffant les petites bouteilles de jus de fruits « Innocent », vous les trouverez en grande surface au mois de janvier, au bénéfice des personnes âgées isolées.

Une poupée Frimousse pour l’UNICEF a été entièrement réalisée et habillée en laine tricotée ou crochetée… Elle a été baptisée « Antonine », prénom inspiré par la place principale de Thiers !  Nous espérons connaître bientôt sa famille d’accueil.

Pour l’association SAKADO, plusieurs dizaines de bonnets, écharpes, mitaines chaudes ont été réalisées, à destination des hommes qui vivent dans la rue. Ces vêtements complètent les sacs à dos (sacs cadeaux) qui ont été remplis grâce aux produits donnés par les lecteurs. Quatre sacs à dos complets ont rejoint les sacs distribués à Clermont mardi 5 janvier. Les articles supplémentaires ont complété la collecte clermontoise.

De la layette est en cours de création, pour vêtir chaudement les nouveau-nés et les prématurés. Ils seront remis à la Maternité de Thiers fin janvier.

A la Médiathèque de Thiers, on n’emprunte pas seulement des livres et des CD, on apprend aussi à tricoter de la chaleur humaine…

Choeur de tricot

Et maintenant ?

Place à la créativité, à vos aiguilles et crochets !

Dès le mois de janvier, les ateliers reprennent le chemin de la création artistique collective : après avoir tricoté de l’eau, on tricote de la verdure pour annoncer l’arrivée du printemps. Premières éclosions le vendredi 4 mars 2016 place Antonin Chastel !

Vos dons de laines sont toujours les bienvenus : nous sommes à la recherche de laines vertes

 Danielle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s