Thiers, ville solidaire des réfugiés

Publié le Mis à jour le

Logo

Communiqué de la municipalité de Thiers du 29 septembre 2015, au sujet de l’accueil des réfugiés à Thiers, en France et en Europe.

Tout le monde garde en mémoire la photo, cet été, du corps du Petit Aylan, gisant sur une plage turque symbolisant la situation de grande détresse de 4 millions de réfugiés syriens exilés dans les pays limitrophes et près de 7 millions de déplacés à l’intérieur de la Syrie.

Une grande catastrophe humanitaire

Face à cette situation qui représente selon les spécialistes, l’une des plus grandes catastrophes humanitaires de l’Après- Guerre, notre pays et l’Europe toute entière sont appelés à jouer un rôle d’accueil et de solidarité envers ces familles en détresse. On estime que 365000 réfugiés (représentant 3% de cette population en exode), tentent de rejoindre l’Europe dans des conditions dramatiques à la lumière des 2000 disparus en mer Méditerranée cet été.

Thiers, ville solidaire de cette détresse humaine

Sans apporter de jugement à la situation de chaos qui règne en Syrie comme en Irak et en Libye marquant l’échec de la diplomatie et des interventions occidentales dans cette partie du monde, la Municipalité de Thiers a décidé de contribuer et d’apporter sa contribution face à cette urgence humanitaire comme des milliers de communes de l’Hexagone.

Dans le strict respect de l’attribution des compétences et des missions de l’Etat, chargé en premier lieu de l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile , la commune de Thiers se déclare ville solidaire des réfugiés en apportant sa solidarité sous la forme d’une action sociale et matérielle de proximité au profit des personnes qui seront accueillies dans notre département par l’Etat et ce, sans aucune conditionnalité sur le profil des personnes accueillies.

Sans attendre, la ville a décidé d’accueillir dans l’urgence deux à trois familles de réfugiés suite à l’appel récent du Gouvernement qui sait compter sur les collectivités locales et leur rôle prépondérant dans l’animation des services publics locaux.

Cet acte de solidarité et d’accompagnement de la Municipalité est la juste réponse à la tradition d’accueil de la France, à son histoire et à ses valeurs républicaines. Solidarité qui ne peut se détacher de son action sociale d’ensemble envers toutes les populations en difficultés.

Politique solidaire de la ville renforcée

La Municipalité réaffirme que son action de solidarité envers la population Thiernoise qui subit la crise, se verra renforcée tout particulièrement en engageant simultanément des discussions avec les représentants de l’Etat pour rénover son service municipal de logements d’extrême urgence et de d’hébergement temporaire sur la ville avec le soutien financier, pour la première fois, de ses partenaires. Politique de solidarité qui sera renforcée avec la signature récente du Contrat de Ville permettant de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire qui œuvre   pour la solidarité qui reste une et indivisible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s