Classé premier, prix littéraire

Publié le Mis à jour le

supremesElles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées : tout le monde les appelle «les Suprêmes», en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L’intrépide Odette converse avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l’existence n’a cessé de meurtrir. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana : entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de poulet frit en élaborant leurs stratégies de survie.
Les Suprêmes, Edward Kelsey MOORE

. .

tonyLa phrase d’ouverture donne le ton : la petite Janie Ryan est accueillie dans ce monde par une flopée d’injures lancées par sa mère Iris, en proie aux douleurs de l’accouchement. Projetée au milieu des cris, des fumées de cigarettes, des vapeurs d’alcool, mais aussi de beaucoup d’amour, Janie est la dernière-née d’une famille hautement dysfonctionnelle. Dans une langue saisissante et originale, entre rire et larmes, elle remonte à ses premiers jours pour nous raconter son enfance écossaise entre centres d’accueil, HLM minables et bed and breakfast douteux… Alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage : tout est réuni pour lui rendre la tâche difficile. Mais, pleine de verve et prête à en découdre avec la vie, Janie est une irrésistible héroïne qui, à seize ans, trouvera le courage et la détermination pour se construire la vie correspondant à ses attentes.
Tony Hogan m’a payé un ice-cream-soda avant de me piquer maman / Kerry HUDSON
.

constellationDans un village enneigé de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, regarde, cachée dans les bois, les soldats russes emmener son père, accusé d’aider les rebelles. De l’autre cote de la rue, Akhmed, son voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, craignant le pire pour l’enfant quand les soldats mettent le feu a la maison. Mais quand il trouve Havaa tapie dans la forêt avec une étrange valise bleue, il prend une décision qui va bouleverser leur vie. Ils se réfugient dans un hôpital abandonné ou il ne reste qu’une femme pour soigner les blessés. Pour Sonja Rabina, chirurgienne russe talentueuse et implacable, l’arrivée d’Akhmed et de Havaa est une mauvaise surprise. Extenuée, débordée de travail, elle n’a aucune envie de s’ajouter ce risque et cette charge. Car elle a une bonne raison de se montrer prudente : accueillir ces réfugies pourrait compromettre le retour de sa sœur disparue. Pourtant, au cours de cinq jours extraordinaires, le monde de Sonja va basculer et révéler l’entrelacs de connexions qui lie le passé de ces trois compagnons improbables et décidera de leur destin.
Une constellation de phénomènes vitaux / Anthony MARRA

miniaturisteNella Oortman n’a que dix-huit ans en ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt, de vingt ans son aîné. Marchands des plus en vue de la ville, il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, restée célibataire. Nella est accueillie avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l’habitent et mettant au jour de dangereux secrets.
Miniaturiste / Jessie BURTON
.
.

arpenteursNuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s’assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, en attente de son procès. Astreint aux pires heures de garde, l’adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d’instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l’assassin. En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes. Dans un subtil jeu d’échos, entre non-dits, manipulations et sombres confessions, le jeune shérif cherche des réponses à ses propres tourments et, chaque matin, il tente vainement de reprendre pied dans la réalité. Mais sa vie, comme son mariage, lui échappe chaque jour un peu plus.
Les Arpenteurs / Kim ZUPAN

.
Ces 5 romans composent la sélection 2015-2016 du prix littéraire « Classé premier » organisé par l’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez. Ils sont disponibles à la Médiathèque, ainsi que les bulletins de participation au prix. Date limite des votes : samedi 19 mars 2016

Elisez votre roman préféré !

Catherine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s