Journées du Patrimoine

Publié le Mis à jour le

museeLe Musée de la Coutellerie et les Sites patrimoniaux de Thiers fêtent les Journées européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre, avec de nombreux rendez-vous exclusifs !

A ne pas rater :

– Journée d’étude Désir(s) de patrimoine industriel Samedi 19 septembre, de 10h30 à 19h (Vallée des usines, usine du May et Creux de l’enfer)

La ville de Thiers a souhaité s’interroger sur le patrimoine industriel et technique, qui prend une résonance particulière à Thiers, ville industrielle dont la physionomie s’est construite autour d’un site exceptionnel, la vallée des usines. Le nombre de visiteurs de l’Usine du May, du musée de la Coutellerie ou de d’autres sites de la vallée des usines montre à quel point le patrimoine industriel est aujourd’hui une source de fascination pour le public. D’où vient ce désir de patrimoine industriel, si présent ? Comment a-t-on appris à apprécier l’architecture industrielle, à la trouver belle et intéressante,  sachant qu’il y a moins de 30 ans elle était décrié ? Pourquoi existe-t-il aujourd’hui tant de reconversions de sites industriels ? Ce désir naît-il d’une nostalgie d’un monde disparu où est-il l’émanation d’une nouvelle représentation intellectuelle sur laquelle appuyer une politique territoriale ?

Visite gratuite du musée de la Coutellerie, de l’usine du May et de la vallée des rouets 

En vous souhaitant de très belles Journées du Patrimoine,

Claire (Musée de la coutellerie et Sites patrimoniaux)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s