La part de l’autre

Publié le Mis à jour le

la part de l'autre« La minute qui a changé le cours du monde est celle où l’un des membres du jury de l’École des beaux-arts de Vienne prononça la phrase « Adolf Hitler : recalé » ».

Le célèbre dictateur se présente pour les examens de sélection des Beaux-Arts de Vienne. Cependant…

« Adolf Hitler : Recalé ».

Trois mots lâchés, péremptoires… à la manière d’un obus éclatant en d’innombrables petits morceaux qui ne tarderont pas à se planter sur la peau de leurs victimes.

Et si le véritable coupable de cette guerre était ce bonhomme, aussi banal soit-il, qui prononce sans vergogne ce triumvirat de mot qui sonnera le glas de l’humanité tout entière ? Que serait-il passé si ce jeune Adolf était admis à l’école des Beaux-Arts ?

« Un homme se fait de choix et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix ».

Eric Emmanuel Schmitt nous propose de découvrir un tout autre monde, une uchronie inquiétante mais pas moins intéressante, en parallèle sa biographie romancée avec comme point de départ la réponse au résultat de sélection. Ce roman ne vous manquera pas de vous faire froid dans le dos ! Tant sur sa vision de la réalité et de sa personnalité que sur la compassion de l’auteur vis-à-vis de l’artiste maudit que l’Histoire décrit comme l’homme le plus détesté de l’humanité.  En conséquence de quoi, l’auteur vous mettra en question sur vous-même, à l’identification même à cet homme à qui vous justifierez tous ses crimes.

Un roman à la fois tragique et romantique, fictif et palpable. Un contraste d’autant plus fort par l’alternation sémantique des deux histoires (celui d’Hitler le dictateur et Adolf H. l’artiste peintre) qui ne fera qu’accentuer le malaise à chaque instant entre le livre et le lecteur.

Et si nous avions tous une part d’Hitler en soi ?

La part de l’autre est un roman édité chez Albin Michel en 2001 et disponible en bibliothèque adulte.

Kévin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s