MOOC

Publié le Mis à jour le

Acronyme anglais pour « massive open online course », un MOOC est un cours en ligne ouvert à tous, généralement gratuit. Les participants aux cours, enseignants et élèves (qui peuvent être très nombreux, jusqu’à 100.000 !) sont répartis dans le monde entier et communiquent uniquement par Internet. Chacun travaille depuis chez soi, et à son rythme. Souvent, le cours se présente sous forme de vidéos, complétées par des exercices corrigés par les participants eux-mêmes, ce qui permet d’apprendre de manière interactive et collaborative.

Dispensés à l’origine par de grandes universités américaines, ils se sont multipliés depuis 2013. Aujourd’hui, des écoles et plateformes françaises proposent elles-aussi de nombreux cours ouverts dans des domaines aussi variés que : art, littérature, management, développement personnel, informatique, sciences, économie, droit, histoire, langues, santé…

Des annuaires français recensent les MOOC disponibles : http://mooc-francophone.com/ ou http://www.digischool.fr/mooc/

sans-titre

FUN est une plateforme de MOOC lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son but est de permettre à chacun de suivre, partout dans le monde, un enseignement gratuit et de qualité, dispensé par des professeurs d’université. Parmi les cours proposés par FUN, un a attiré mon attention : « Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer » . Six semaines de cours à raison d’un effort de travail estimé à deux heures par semaine. Je suis inscrite à ce MOOC, qui débutera le 19 mai. Et vous, ça vous tente ?

Catherine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s