Le Salon International des Arts du Fil

Publié le Mis à jour le

L’aiguille en Fête, 12ème Salon International des Arts du Fil, placé cette année sous le signe de l’Orient, a eu lieu Porte de Versailles à Paris, du 12 au 14 février.

250 exposants, tous « piqués de fil » sont venus du monde entier pour présenter leurs produits : ouvrages confectionnés ou en kit, tissus, laines et matériaux de toutes sortes, livres, inventions dignes du concours Lépine… à plus de 40 000 visiteuses passionnées d’art et loisirs textiles. Tant pis pour la grammaire, ici le féminin l’emporte massivement sur le masculin.

Shopping, haltes gratuites au bar pour une initiation rapide à une nouvelle technique : Bar à crochet, bar à couture, ou Université du fil pour des Master-class données par des grands maîtres, chacune peut trouver une activité à sa convenance.

Salon FilDes expositions pour découvrir des collections de kimonos d’enfants ou de broderies inspirées par l’Orient, des associations grand public ou des artistes chevronnés, tous entretenant des liens forts avec le textile :

L’association « Jours, Semis et Entre-Deux » invite jusqu’au 15 mai 2015 à participer à une fresque collective permanente, sur le thème « Voyage, voyages » : un patchwork de carrés de 20 x 20 cm venus de toute la planète, créations des plus jeunes enfants aux plus vénérables grand-mères, toutes techniques textiles confondues.

.

.

.

Cécile DACHARY, Evocation d’une ville, une installation pleine de poésie

.

.

.

Et bien sûr le Championnat de Vitesse de Tricot, “Speed Knitting” : sur un véritable ring, après une petite mise en doigts, les tricoteuses les plus rapides de l’année vont s’affronter avec aiguilles et pelotes de laine tout au long du salon.

.

.

.
En quittant le Salon en fin de journée, les sacs bien remplis, la première qui dit : « Qu’est-ce que j’ai mal aux pieds » a un gage !

Danielle

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s